Vous êtes ici : AccueilDécouverte

Histoire

L'histoire du village

Histoire du Village et son origine

C’est au 1er siècle après JC, que les constructions en bois dites « villae gallo-romaine » apparaissent. Durant cette période (entre le 1er et le 3é siècle) les différents empereurs romains portent un intérêt particulier à notre région qui constitue la base arrière pour le ravitaillement des légions installées sur la frontière du Rhin.
C’est alors que l’expansion économique et la prospérité agricole dans les campagnes du Val de Sensée font que ces petites « villae » deviendront de vastes domaines agricoles de l’aristocratie franque. Leurs bâtiments d’exploitation s’étendent parfois sur plusieurs hectares. Des domaines qui se regroupent en villages, et  deviendront pour certaines les communes actuelles. Peu connues, sauf quand leurs propriétaires finissent par les léguer à l’église, et plus particulièrement à un monastère, dont les premiers sont fondés dans la région vers le VIIème siècle. Par contre aucune communauté religieuse ne s’installera à cette époque dans le Val de Sensée, c’est ainsi que le village de Férin et de Goeulzin seront donnés au monastère de St Amand. Une première mention de la commune est citée en 1205, (Férinus). Au Moyen Age, Férin appartient toujours au monastère de St Amand, qui en déteint l’autorité spirituelle, et n’obtiendra son autonomie paroissiale qu’au 13éme siècle.
La fin de Moyen Age et la période qui suivit furent terribles. Entre la mort du duc Charles le téméraire en 1477, et la conquête de Louis XIV en 1667, des guerres interminables entre la France et les Pays Bas, bourguignons puis espagnols, ravagent toute la contrée. On notera aussi que les trêves se sont parfois révélées pires que les campagnes militaires, lorsque les soldats se ‘muchent’ dans les châteaux en ruine (Estrées, Férin ou Goeulzin) pour piller systématiquement les environs.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.71.50.00

Par fax

03.27.97.63.25

Par mail

mairie@ferin.fr

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi matin : de 9h à 12h
  • Lundi après-midi : de 13h30 à 19h
  • Du mercredi au vendredi après-midi: de 13h30 à 17h

Se rendre en mairie

Rue de Bapaume
59169 Férin

Ecrire à la commune