PLU, où en sommes nous?

Le 30 juin, le Conseil Municipal a arrêté le projet de PLU qu’il considère abouti. L’arrêt du projet marque la fin de la réflexion et le début de la phase administrative.

Pendant 3 mois, les personnes publiques associées, les communes limitrophes et le SMSCOT (Syndicat Mixte du Schéma pour Cohérence Territoriale) feront part de leur avis dans la limite de leur compétence propre.

Le projet de PLU est soumis à enquête publique pendant 1 mois. A l’issue, le commissaire enquêteur dispose d’1 mois pour remettre son rapport.

Le projet, éventuellement modifié à la suite de l’enquête publique, est approuvé par délibération du Conseil Municipal. Le PLU approuvé est tenu à la disposition du public.

Le Plan Local d'Urbanisme de Férin est en cours d'élaboration.

Dans l'attente de son opposabilité, le Règlement National d'Urbanisme s'applique sur le territoire communal.

Qu'est-ce que le PLU ?

Par délibération en date du 28 août 2014, la commune de Férin a engagé l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme (PLU) dans le but de questionner les orientations de son développement communal et d'être en phase avec les documents supra-communaux.

Le PLU est un outil d'aide à la prise de décision en matière d'aménagement à l'usage de tous, habitants actuels et futurs. Il définit les règles de vie sur le territoire. Il impose les dispositions pour assurer le renouvellement urbain, préserver le cadre de vie et encadrer la pression foncière, dans une démarche de développement territorial durable à long terme. Le PLU est une réelle réflexion sur le développement communal.

Les documents composant le PLU

Le rapport de présentation

Il est composé d'un diagnostic et il définit les enjeux du territoire.

Le PADD

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables est la définition du projet urbain en matière de développement et d'aménagement.

Les orientations d'aménagement et de programmation

Elles déclinent les orientations du PADD localement.

Les documents graphiques

Ils délimitent les zones en fonction de leur vocation.

Le règlement

Il fixe les règles applicables à suivre pour chaque zone.

Les annexes

Elles concernent les dispositions en matière d'assainissement, de servitudes, des risques...